Le Dr François ALLOUCHE

Le Dr François ALLOUCHE est chirurgien plasticien qualifié en chirurgie esthétique du visage...

Dr Allouche

Ce Qu'il Faut Savoir

Tout ce qu'il faut savoir avant de se faire opérer.

Les Formalités

- Feuillets d'information
- Consentement éclairé
- Devis et factures

LE NEZ PATHOLOGIQUE

Les symptomes

Parmi les symptômes, il faut retenir :

• L’obstruction nasale, le plus souvent mise en avant, entraîne dans les cas extrêmes des troubles respiratoires à l’effort et surtout nocturnes, dans la pathologie du ronflement.
  • La rhinorhée peut prendre tous les degrés : simple reniflement, hemmage, encombrement postérieur purulent.
  • Les troubles de l’odorat (anosmie), pouvant dans les cas évolués, entraîner une perte dans la perception du goût des aliments (agueusie).
  • La toux chronique, symptôme dont l’origine sinusienne n’est pas toujours identifiée.
  • La céphalée, discrète ou absente le plus souvent, elle peut simuler ou s’associer à une migraine.

Le Ronflement

On note un ronflement quand l’obstruction prédomine :

• Quand celui-ci est modéré, il peut se limiter à des problèmes relationnels qu’il ne faudra pas négliger pour autant.
  • Quand il entraine des apnées du sommeil avec une dette d’oxygène mesurée par oxymétrie nocturne, on parle de Ronchopathie. Ses conséquences pathologiques sont maintenant bien identifiées sur le cerveau, le cœur et la Tension artérielle.
  • C’est, au minimum un sommeil perturbé, une fatigue matinale, une somnolence diurne ; et dans les cas évolués, une Hypertension artérielle, un état dépressif, un infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.
  • Les causes de cette obstruction :
    • sont le plus souvent majorées par d’autres facteurs : de grosses amygdales, un voile épaissi, une surcharge pondérale, une consommation excessive en alcool, le tabagisme.
    • Les causes nasales restent cependant prépondérantes : la déviation de cloison, bien que la plus fréquente, est souvent méconnue. Les fractures du nez sont plus facilement identifiées.
    • Une cause de plus en plus fréquente, est la rhinoplastie esthétique intempestive avec réduction de la pyramide qui va diminuer le flux respiratoire.

La Sinusite chronique

Quand l’inflammation prédomine, on parle de Sinusite chronique :

• C’est une pathologie inflammatoire chronique de la muqueuse sinusienne, siège d’une hypertrophie de taille variable responsable d’un cortège de symptômes d’intensité variable.
  • Les causes sont multiples et intriquées : allergies, pollution, climat, facteurs héréditaires, obstruction mécanique.

La Polypose Nasosinusienne

La Polypose Nasosinusienne en est une forme particulière extrême avec production de formations translucides plus ou moins vascularisées à partir de la muqueuse ethmoïdale et extériorisée dans les fosses nasales.

On peut la classer en trois degrés évolutifs : le stade I limité au méat moyen, le stade II atteignant le dos du cornet, et le stade III le dépassant. Souvent associé à une intolérance à l’aspirine dans le syndrome de WIDAL, son mécanisme encore mal élucidé, est distinct de l’allergie.

Les conséquences sur les organes de voisinage

Les conséquences se manifestent sur tous les organes de voisinage :

• Pharyngites avec douleurs chroniques de la gorge.
  • Laryngites avec extinction ou modifications de la voix.
  • Otites récidivantes avec retentissement auditif.
  • Bronchites par inhalation chronique.
  • Gastrites par ingestion septiques.

Le traitement fait appel aux lavages itératifs, aux antihistaminiques, à la corticothérapie locale, à la microchirurgie et au laser endonasal.

Toutes ces pathologies, si elle n’est pas identifiée et correctement prise en charge, peut dégrader voire compromettre les résultats d’une Rhinoplastie Esthétique.

La Rhinoplastie esthétique  | Le nez idéal  | Le nez pathologique | Préparer sa rhinoplastie | Techniques de rhinoplastie  | Suites opératoires | Compléments de la rhinoplastie

Le Cabinet

Le cabinet du Dr Allouche se situe à deux cent mètres de la porte Maillot.

Chirurgien Esthetique Paris

Dr François ALLOUCHE